Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

La marche nordique est une activité très populaire auprès des personnes non sportives qui permet de se maintenir en forme, en prenant l’air et ce, sans avoir l’impression de faire du sport. Malheureusement, il n’est pas rare de constater que beaucoup de marcheurs négligent l’échauffement lié à la marche nordique. Cette phase est pourtant très importante pour éviter tout risque de blessure.

Échauffement et exercices de marche nordique

Il est vraiment dommage de négliger la phase d'échauffement qui ne prend que quelques minutes... Parmi ceux qui se livrent à quelques exercices, beaucoup négligent les bras et les épaules qui seront pourtant sollicités autant que les jambes. 

Échauffement de marche nordique : le haut du corps

Il existe 2 exercices de marche nordique très simples pour échauffer le haut du corps et les bras :

1. Balancer les bras d'avant en arrière
2. Hausser les épaules.

Dans le premier exercice, il suffit de saisir un bâton en son milieu dans chaque main et de balancer les bras tendus d'avant en arrière. Cet exercice doit être effectué pendant une minute.

Le second exercice consiste à ramener les bras le long du corps, toujours les bâtons à la main, en position stable, jambes légèrement écartées et de hausser les épaules de façon régulière pendant une minute également

Exercices de marche nordique : l’échauffement des jambes

On peut commencer l'échauffement de marche nordique des jambes en marchant tout simplement sur place pendant une minute environ. Puis, en s'aidant des bâtons pour se stabiliser, on lance une jambe d'avant en arrière pendant une dizaine de fois avant de recommencer avec l'autre jambe. On peut compléter l'exercice en avançant un pied loin devant soi et en dessinant une dizaine de "grands huit" dans l'air devant soi. Idem pour l'autre jambe. 

On finira cette série d’exercices en tendant une jambe devant soi, pointe des pieds tendue et en dessinant des petits cercles dans l'air. Encore une fois, penser à faire de même avec l'autre jambe.

Il se peut que vous ressentiez quelques picotements dans les muscles, mais les exercices ne doivent pas faire mal. En marche nordique, l'échauffement est vital pour limiter les risques d’accident lors de vos sorties. Après votre entraînement ou vos sorties, n'oubliez pas non plus de faire vos exercices d'étirement et d’assouplissement. Ils sont tout aussi importants pour votre santé car ils vont vous éviter les courbatures du lendemain.

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top