Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

×
Fonctionnement du Forum de marche nordique et conseils

Ce forum est destiné aux questions techniques sur la marche-nordique. Si vous désirez poser une question, assurez-vous que vous avez choisi la bonne catégorie en cliquant sur le menu "CATÉGORIE".

- Si vous désirez rencontrer d'autres marcheurs dans votre région, nous vous conseillons de consulter notre annuaire. Si toutefois vous ne trouvez pas, vous pouvez faire une demande sur ce forum dans la catégorie "RECHERCHE MARCHEURS"

- Si vous désirez publier vos sorties ou évènements, merci de cliquer sur ÉVÈNEMENT dans le menu ci-dessus

Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos

  • lannic
  • Portrait de lannic Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #847 par lannic
Bonjour à tous;
Ce genre d'épreuve se développe à viteese grand "V" grâce aux trails, marathons,etc...et aucun réglement (hormis courir) n'apparaît pour cette disciline.
Sport relativement technique basé sur l'amplitude gestuelle et la proulsion bras+jambes(pieds). je m'intérroge quand même sur la vitesse que l'on peut atteindre en respectant cette technique?. en effet celà fait maintenant 2ans que je pratique cette discipline,et participe aux épreuves de MN Chrono? ma progression est très rapide, à l'aube de passer V3. Pour participer aux épreuves chrono,
je pratique le fractionné sur distance courte et longue afin de développer la VMA et la Capacité Aérobie.
En pleine prépa pour la MNde l'écotrail de Paris, je viens d'effectuer un test sur 10 kms que j'ai couvert en moins d'une heure, en Novembre dernier j'avais couvert cette distance en 1h02' soit 9,6km/h(lors du Marathon Vert de Rennes). je m'intérroge sérieusement
pour l'avenir de ce genre d'épreuve, en effet,comme je l'ai dit un peu + haut , j'ai recours aux fractionné sur des distances courtes et là ...
en technique ce n'est plus cela du tout, l'amplitude c'est OK, mais propulse beaucoup +avec le déroulement du pied qu'avec les bras,
je m'explique en faîte plus vous allez vite et moins vous passez de temps à pousser sur vos sticks malgré un bon passage de hanche, il y à donc un désequilibre de force en allant vite, donc la Marche Nordique doit-elle se cantonner à6,7,8 km/h Maxi?.
Ce n'est pas des épreuves chronos qu'il faut développer, mais plutôt des brevets Audax par groupe de 6/7/8 km/h.
Est-ce q'un vrai coatch, peut me répondre et en faire profiter tous les amateurs de MNchronos avant q'un Diniz à 15km/h
participe à ce genre d'épreuve qui se multiplie et pour que tout le monde (organisateurs et marcheurs )soit crédible envers ce sport merveileux :kiss:
Allez Kénavo, et bonne réflexion sur la technique et la vitesse en Marche Nordique. Lannic. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lune
  • Portrait de Lune
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #848 par Lune
Salut Lannic

Je ne suis pas le coach idéal pour te répondre précisément, simple instructeur bénévole mais à partir de mon expérience, il est clair que non seulement plus on dépasse les 7km / 8 km de moyenne, plus le geste est "mauvais" mais aussi plus les bénéfices de ce sport sont en forte baisse.
Pour la moyenne, outre son entrainement et la qualité du geste, cela dépend de la topographie du terrain d'évolution. Dans les Alpes, marcher à 7km à l'heure pendant 1h30 à 2h30, est gage déjà d'une pratique avancée. Dans les pays de plaine et de relief très doux, cette moyenne doit être supérieure mais pas tant que ça, car les descentes ne sont pas aussi fortes que par chez nous :) .
Concernant les bénéfices de ce sport pratiquée version high speed, on change de niveau d'intensité donc le régime de la plage d'endurance (ultra bénéfique au alentours de 60% Fmax pour les personnes cherchant un sport santé à visée en autres de perte de poids, optimum jusqu'à 80% sur le plan des calories, de la respiration et de la circulation sanguine). Réservée à une élite parmi les athlètes ultra entraînés, cette pratique s'éloigne de l'esprit initial de la marche nordique version canal historique :), où le geste, le style, la glisse (si! si !) le respect de soi et des autres, la convivialité sont prépondérants.
Je suis intéressé par plus d'infos sur l'Audax en lien avec la MN, histoire localement d'échapper à la dictature des courses de trail (et leurs parcours pour super héros !) sans pour autant être réduit systématiquement à des épreuves sans classement (qui ont leur charme).
Et comme la FFA, dont la délégation de service public aété reconduite en 2012 pour 4 ans, n'a toujours rien fait pour organiser et réguler une hypothétique "compétition" de MN (je crains que cela soit l'Arlésienne !), nous devons nous mettre à la tache, coaches indep (de la FFA, sinon blocage assuré ?), instructeurs bénévoles, marcheurs compétiteur type "pur nordique" pouir faire avancer la situation.
A la FNSMR, on peut y concourir avec toute l'humilité requise. En RA, nous serions intéressés par la démarche. On pourraoit en reparler dans le Vercors lors de l' Euro Nordic Walk 2013 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lannic
  • Portrait de lannic Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #849 par lannic
Merçi Lune;
je suis entièrement d'accord aves ton analyse, pousser sur les sticks après passage de la hanche et finir bras tendus
à 8/9/10kms/h sur du plat, on propulse plus avec les pieds, s'il existait des capteurs de force intégré dans nos Bâtons, on constaterait
qu'à 6/7/ voire 8 kms/h la propulsion est bien meilleure et plus équilibrée :P
Maintenant et à mon avis concernant l'avenir des Marches Nordiques Chronos, si la technique gestuelle n'est pas jugée, on verra de tout et n'importe quoi :dry: étant moi-même concerné... je suis en pleine" réflexion " sur ma participation à ce genre d'épreuve, en effet
étant ancien athlète et entraîneur en école d'athlé et respectueux de technique,je me vois mal prendre par à ces épreuves Chronos en étant à 9 ou 10kms/h ,je n'aurais pas la conscience tranquile :whistle:
Maintenant faut-il aller vers les Brevets Audax en MN? par groupes à6/7/8kms/h, pourquoi pas de façon à respecter la technique gestuelle de ce sport , et aussi respecter le travail des coachs (Pourquoi veux-tu que Ducros se décarcace) ;) maintenant il faudrait
que d'autres compétiteurs que moi s'expriment sur la crédibilité des ces Marches Nordiques Chronos :woohoo: Kénavo Lannic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILOU
  • Portrait de GILOU
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #850 par GILOU
Salut les amis.

Moi aussi avec l'expérience , je "boustais " de plus en plus mais je me suis rendu compte que cela ne ressemblait plus à rien au niveau technique.
Je me suis donc cantonné à du 7 à 8 km/h qui est techniquement un peu plus joli. Malgré l'envie de toujours vouloir pousser plus fort.

A plus Kénavo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #851 par saulipervi1972
Heureusement que vous êtes là pour remettre les pendules à l’heure. Je suis quand même admiratif des 8 km/h, moi avant que ma hanche ne me réduise ma vitesse, je ne dépassais pas les 6 km/h. :cheer:
Adessias Gérald

prostolinijnie niekonwencjonalną hecę powaliła, Bartkowi Rogaczowi dostała grzbiet ze stodoły a nadała w siedliska o ostoi. Wyrobek, nie wyrobek, lada ino tedy truchtać... Ciao! Uleciałby jak rzeczony kapucyn, we pełen glob wlókł się, na gaje, na de-penisgrosse.eu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lannic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc22
  • Portrait de Marc22
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #852 par Marc22
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec toi Lannic, il faut bien se rendre compte que l'avenir en compétition s'éloigne tel quelle est pratiquée , quand une course est récompensée, ça donne des ailes à certains au détriment de la technique pure de la MN .
Si l'on prend l'exemple de la marche athlétique, ces épreuves demandent beaucoup de juges pour sanctionner la mauvaise technique par des cartons, celà implique beaucoup de bénévoles pouvant reconnaitre que la manière employée n'est pas bonne, donc du monde à former .
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir , peut être faut il rester comme tu le propose à des participations de brevets , ce qui serait plus sympa dans l'immédiat .
Ayant pretiqué à quelques....... on va dire ( course MN ) je ne suis plus motivé à participer à ce jour de manifestation, trop le bazard et surtout personne pour y remédier.
Les organisateurs n'insiste pas assez sur la technique et sur d'éventuelles petites tricheries rencontées quand le marcheur est hors de la vue des autres et qu'il est possible de trottiner sans se faire repérer,
Quel mérite a t on de monter sur un podium tout en n'ayant pas conscience tranquille .
Marc et vive la MN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top