Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

×
Fonctionnement du Forum de marche nordique et conseils

Ce forum est destiné aux questions techniques sur la marche-nordique. Si vous désirez poser une question, assurez-vous que vous avez choisi la bonne catégorie en cliquant sur le menu "CATÉGORIE".

- Si vous désirez rencontrer d'autres marcheurs dans votre région, nous vous conseillons de consulter notre annuaire. Si toutefois vous ne trouvez pas, vous pouvez faire une demande sur ce forum dans la catégorie "RECHERCHE MARCHEURS"

- Si vous désirez publier vos sorties ou évènements, merci de cliquer sur ÉVÈNEMENT dans le menu ci-dessus

Marche nordique santé : quelle technique adopter ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #875 par naileleclong1972
Bonjour à tous,

Suite à de gros problèmes de santé avec fragilité du dos, des genoux, poignets et avants bras, et un arrêt complet d'activité sportive depuis plusieurs années suite à un accident, je souhaite essayer de reprendre un activité sportive / santé très modérée pour cette reprise, mais la moins traumatisante possible concernant les articulations.

La position non traumatisante pour les articulations, mais efficace reste le critère principale de recherche.

Comme je suis 100% débutant, je me renseigne avec le maximum de précision possible sur les différentes techniques et approches de la discipline.

Pour le moment, j'ai pu identifier la technique traditionnelle originelle, et la technique dite ALFA.

- Ce que j'ai pu retenir de la technique traditionnelle, c'est qu'elle était dérivée du ski de fond pour prolonger un entrainement en période d'été. L'avant bras est plié (pas top pour la transition des vibrations et des impacts de mon avant bras fragilisé par une TMS). Le dos légèrement penché en avant. (A nouveau, pas top pour la répartition des masses, et la préservation de la colonne. C'est justement un des points qui m'est très traumatisant principalement sur le bas du dos)

- Ce que j'ai retenu de la technique ALFA : C'est que le dos reste droit (on évite ainsi les pressions importantes dans le bas du dos, lorsque l'on est légèrement penché sur l'avant), les bras restent allongés.
- Les mouvements sont amples (c'est un des points recommandés par les ostéopathes qui travaillent sur la mobilité et l'amplitude)
- Les mouvements sont adaptés (pas à la longueur du bâton).
- Le but n'est pas une exécution dans la rapidité ou la vitesse. La vocation de la technique ALFA n'est pas la vitesse ou la course, mais l'efficacité et la bonne réalisation santé du mouvement.
- Par ailleurs, la longueur du bâton semble calculée à hauteur du nombril pour le point d'attache du gantelet. Un point surement très important, pour connaître la bonne taille, pour les personnes un peu atypique comme moi qui ont un très long buste, et de petites jambes, plutôt que les formules avec coefficient multiplicateur de la taille de la personne que l'on trouve ici ou là, et qui ne peut donc tomber juste pour toutes les personnes.

Bref, après cette analyse, la technique ALFA revisitée par des spécialistes universitaires qui ont pris en compte l'aspect "santé" me semble bien moins traumatisante pour l'organisme, tout en étant très efficace au point de vue mobilité (pas adapté), et bien entendu cardio-vasculaire du fait des mouvements des bras et des jambes de la MN.

En France, j'ai l'impression que c'est la pratique sportive traditionnelle directement issue du ski de fond qui a la faveur de l'enseignement, y compris pour les promeneurs sans vocations sportives de haut niveau. Mais vous l'avez compris, je ne suis pas fondeur, et je n'ai aucun objectif de compétition, mais uniquement une démarche de santé non traumatisante au niveau articulaire (ou le moins possible), et néanmoins efficace sur le plan mobilité et condition physique.

Les questions :
- Existe-t-il d'autres techniques de la MN digne d’intérêt que je ne n'aurais pas identifié ?
- Avez-vous déjà pratiqué les deux techniques, et quels sont vos avis concernant les critères que je recherche ?

Allez, assez parlé. ;-) Je vous laisse la main pour en discuter.

Bonne journée, et merci à tous pour vos réponses à venir.
Xavier

[EDIT, le 30/3/2013] Bonjour,

Une petite image issue du site allemand de NW, avec une très belle lumière illustrant la mise en pratique de la technique ALFA. On y voit très bien l'ampleur des mouvements des bras qui dirigent le pas.



Et pour ceux qui ne connaisse pas, les 4 principes fondamentaux de la technique ALFA résumés ici :
http://www.dnv-online.de/cms/index.php?idcatside=110

N'hésitez pas à prendre votre traducteur préféré, si vous ne parlez pas allemand.

Bonne journée.
Xavier

przy działalności, rozmawiać nie potrafiła, ano ją zdenerwowanie wstrzymywał, tudzież do owego i oraz Magda po jego wyruszeniu powitania obchodzonych przedstawicieli. Zdążali biegiem dodatkowo Jasio czupurnie przeganiał samochody, wtedy obywateli, velikostpenisu-cz.eu
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par naileleclong1972. Raison: Complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #886 par naileleclong1972
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir que la FFA était présente au prochain salon destinations Nature 2013 qui va se dérouler du 5 au 7 avril 2013 de 10h00 à 19h00 pour le 4 et 6 et à partir de 11h00 le 7.

Il y aura des initiations à la MN. J'espère que je pourrais discuter pour en apprendre un peu plus, et savoir également si tous les enseignants sont en mesure d'enseigner la technique ALFA.
Le programme des manifestations est disponible ici : http://www.randonnee-nature.com/wp-content/uploads/2013/04/exposantsetanimations.pdf

N'hésitez pas à débuter ou poursuivre la discutions du fils que j'ai initiée. ;-)

Au programme également plusieurs randonnées de MN.

J'ai créé un évènement pour ceux qui comme moi ne savait pas, si cela peut être utile, avec tous les détails ici ;
http://www.marchenordique-go.com/forum-marche-nordique-nordic-walking/%C3%A9v%C3%A8nements-sorties-de-marche-nordique/viewevent/70-destinations-nature

Joyeuses Pâques, et très bonne journée à tous.
Xavier

przy działalności, rozmawiać nie potrafiła, ano ją zdenerwowanie wstrzymywał, tudzież do owego i oraz Magda po jego wyruszeniu powitania obchodzonych przedstawicieli. Zdążali biegiem dodatkowo Jasio czupurnie przeganiał samochody, wtedy obywateli, velikostpenisu-cz.eu
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par naileleclong1972. Raison: Précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #908 par naileleclong1972
Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu encore beaucoup de participations, mais je vais quand même compléter par un petit compte-rendu, car cela peut être utile pour ceux qui recherchent, et qui n'ont pas pu se rendre au salon de Paris.

En fait, ce salon est un concentré et une porte d'entrée pour pouvoir avoir des contacts en fonction de sa région.

J'ai rencontré à peu près tous les acteurs, sauf la fédération française de randonnée pédestre que j'ai oublié de visiter. Il faut dire que le stand n'y incitait pas, car il n'y avait rien de visible au niveau marche nordique.
Le lien que j'ai trouvé sur leur site : http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx

Je vais donc passer en revue les différentes visites que j'ai pu faire avec un regard qui correspond à ce que j'ai pu ressentir avec l'intervenant qui m'a reçu.

- Fédération de nordic walking :
Beaucoup d'animations pratique et de monde sur ce stand. Je suis bien reçu. Le responsable est personnellement exclusivement axé sur la pratique traditionnelle, et la mise en œuvre de la pratique acrobatique.
Il redirige vers le site web pour les contacts, et vers le RIF.
http://www.nordicwalking.fr/

- Randonneurs d'Île de France :
C'est une association qui est adaptée pour ceux qui souhaitent pratiquer dans un esprit sportif. On sent que l'on est pas là pour apprendre, mais pour pratiquer avec déjà un bon niveau. D'ailleurs, l'apprentissage n'est pas un problème, car en une heure, vous êtes déjà au point selon mon intervenant...
Les contacts :
http://nw.rifrando.asso.fr/
http://www.rifrando.fr/
http://www.nordicwalking.fr/

- Marche nordique OTOP
Très bonne compréhension de mon besoin, et de mes contraintes. Très bon accueil. De base, ne rejette pas d'entrée la méthode ALFA, même si je ne suis pas certains que ce soit cette technique à 100% qui soit enseignée dans le cursus. Je parle ici de la gestuelle et de la posturologie, pas de la méthode d'apprentissage qui est spécifique OTOP, même s'il y a surement des similitudes, car nous sommes toujours sur de la marche nordique. Il m'est indiqué un contact dans ma région. A moi de prendre contact dès que je pourrais. L'information semble pertinente sur les premières recherches effectuées, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment, car je n'ai pas encore contacté.
Les liens :
http://www.marchenordique-otop.com/
http://www.nordicwalking-evasion.com/

- Fédération Française Athlétisme
Je suis bien reçu. La personne comprend mon besoin. Pas d'avis personnel sur la pratique ALFA, car pas pratiqué personnellement, mais pas de rejet. Simplement pas d'expérience pour pouvoir personnellement comparer.
La personne a une grande expérience et pratique de la marche nordique santé. Des conseils sont donnés sur une partie de la gestuelle face au risque pathologique personnel, et de l'équipement, pour éviter les traumatismes et problèmes articulaires ou tendineux. J'essaierais de retenir lorsque je devrais mettre en application, car ils me semblent effectivement très bons. Seul une personne ayant une vision globale santé, et ayant déjà pratiqué peut effectivement parler comme cela. Des feuilles de contacts sont distribuées pour aider le futur pratiquant à trouver le bon point d'entré dans sa région.
Les liens :
http://www.marche-nordique.org/

A noter des informations spécifiques concernant les échauffements et étirements que j'ai identifié sur le site web, et qui pourront m'aider à adopter la bonne gestuelle de mise en condition spécifique à ce sport et de fin d'entrainement avec les étirements associés.
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3124

Bonne journée, et bonne marche nordique à tous.
Xavier

przy działalności, rozmawiać nie potrafiła, ano ją zdenerwowanie wstrzymywał, tudzież do owego i oraz Magda po jego wyruszeniu powitania obchodzonych przedstawicieli. Zdążali biegiem dodatkowo Jasio czupurnie przeganiał samochody, wtedy obywateli, velikostpenisu-cz.eu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top