Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

Bâton de marche nordique ou bâton de randonnée ?

Lors de vos séances de nordic walking, vous devrez pouvoir vous appuyer sur du matériel de qualité. Les bâtons de marche nordique sont donc à choisir avec soin pour éviter tout risque et pratiquer en toute sérénité.

S’il n’existe pas de règles précises concernant le choix des bâtons de marche, il faut tout de même savoir que les bâtons de randonnée ou de trekking ne conviennent pas. En effet, le mouvement principal de la marche nordique implique de lâcher et rattraper le bâton, ce qui explique que les bâtons de marche nordique sont généralement équipés d’un gantelet spécifique au nordic walking. Un bâton de randonnée sera plus souvent équipé d’une dragonne qui ne vous permettra pas de faire le mouvement de manière convenable et vous risquez de plus de vous faire mal au poignet.

 80-carbone  100-carbone-non-recommande  pas-de-baton-de-randonnee

Attention à la composition de vos bâtons de marche nordique

Autre élément qui doit guider le choix de vos bâtons de marche, la composition des bâtons modifiera leur comportement et aura un impact sur le confort d’utilisation. Commencer par éviter les bâtons de randonné en aluminium : ce matériau transmet toutes les vibrations et vous risquez le tennis elbow.

 recommandation-finnikii-lock-80  pas-de-dragonne  gantelets-clipables  embouts-carbone

Optez pour des bâtons de marche nordique en composite de fibre de verre et de carbone mais faites bien attention au pourcentage de carbone dans la composition puisque c’est ce matériau qui donne sa solidité au bâton. Choisissez les bâtons affichant au moins 50 % de carbone et, si possible, trouvez des bâtons de marche contenant entre 70 et 80 % de carbone pour un confort optimal et une durabilité éprouvée. Niveau accessoires enfin, vous pourrez choisir selon vos préférences entre gantelet fixe et clipable, point droite ou courbe ainsi que des embouts pour protéger vos pointes sur les surfaces dures.

pas-de-baton-de-randonnee

Comme pour toute activité sportive , il est très important de choisir un matériel adapté si vous désirez vous lancer dans la marche nordique.

Petit rappel :

La marche nordique ne peut pas se pratiquer avec des bâtons de trekking ou de randonnée pour 2 raisons :

1 - Les bâtons de randonnée sont munis de simples dragones qui ne vous permettrons pas de lacher puis reprendre votre bâton en main, geste indispensable pour effectuer les mouvements amples de la marche nordique avec les bras

2 - Les bâtons de trekking ou de randonnée sont généralement en aluminium. ce matériau n'absorbe pas les vibrations. Vous risquez très vite d'attraper un "tennis elbow" entrainant de fortes douleurs dans les bras

Quel équipement est-il indispensable pour la marche nordique ?

  • Des bâtons de marche nordique
  • Des embouts pour protéger vos pointes
  • Des gants de marche nordique
  • De bonnes chaussures de marche nordique

De quoi peut-on encore avoir besoin ?

  • Une housse pour transporter vos bâtons
  • Une gourde ou une ceinture porte-boisson
  • Des chaussettes dites "actives"
  • Un podomètre ou un système GPS

Devant la multitude de marques et de modèles, il est souvent difficile pour le marcheur de choisir les bons bâtons de marche nordique. Voici les questions que vous devez vous poser avant de faire votre achat :

- Ai-je l'intension d'en faire de temps en temps histoire d'avoir une activité sportive ?
- je veux en faire régilièrement pour me maintenir en forme.
- Je veux perdre du poids et en faire plusieurs fois par semaine.

finikii-lock-80-pro-club-produitSi vous désirez marcher nordique de temps en temps, pouvoir emporter vos bâtons de marche nordique en vacance ou en week-end avec vous, il sera judicieux de choisir un modèle de bâtons ajustables comme par exemple les Finikii Lock 80 PRO CLUB . En effet, les marcheurs pourrons replier ces bâtons de façon à pouvoir les transporter facilement partout avec eux. Ce modèle est pourvu d'un système d'ajustement de la hauteur sécurisé par blocage (et non par simple vissage ou rotatif), afin de pratiquer la marche nordique en toute sécurité.

finikii-fixe-80-produitPar contre, si vous avez l'intention de pratiquer la march nordique de façon régulière, plusieurs fois par semaine dans le but de vous préparer physiquement à une épreuve sportive comme le marathon ou autre course, ou bien si votre objectif est de perdre du poids par exemple, nous vous recommandons d'utiliser des bâtons à hauteur fixe comme par exemple le modèle Finikii Fixe 80 PRO monobrin. Il est composé de 80 % de carbone (pourcentage idéal en marche nordique) et offre une excellente dynamique.

Vous trouverez de nombreuses discussions sur le choix du bâton de marche nordique dans notre rubrique Forum (Discussions) ainsi que de nombreuses vidéos et photos de bâtons dans notre Galerie

Vous avez vu un reportage sur la marche nordique, sur ses bienfaits et avez envie de vous lancer ? Rien de plus facile, il vous suffit d'acheter des bâtons. Mais attention : la plupart des magasins ne sont pas équipé en matériel professionnel et vous risquez très vite de regretter votre achat !

pas-de-baton-de-randonneeBien que la marche nordique ou le nordic walking soit de plus en plus populaire, on ne trouve pas encore vraiment de choix dans les magasins. La raison est simple : il est difficile pour un magasin de gérer des stocks de produits en 6 ou 7 tailles (hauteurs des bâtons). Le plus simple donc est de proposer des bâtons ajustables. Oui mais voilà, les bâtons ajustables sont très souvent munis de système rotatifs pour l'ajustement de la hauteur, ce qui on le sait, peut s'avérer très dangereux. Même si le vendeur vous assure que le système est fiable, nous vous invitons à lire les différents avis des utilisateurs sur le net. Le seul système véritablement fiable actuellement sont les systèmes par blocage, proposés uniquement par Leki et Finikii.

Après s'être assuré que le magasin à bien des bâtons à votre taille ou des bâtons ajustables sécurisés par blocage (Leki ou Finikii), il vous faut regarder le taux de carbone proposé. Là aussi, se méfier des annotations genre "80 % composite" ou "100% fibre", cela ne veut rien dire ! demandez à ce que l'on vous précise exactement le taux de carbone. Il doit être au minimum de 50 % si vous voulez un bâton solide et éviter les vibrations. N'oubliez pas non plus : jamais d'aluminium !

Ensuite, et cela est très important, assurez-vous que les bâtons sont bien munis de gantelets avec un passage de pouce et non d'une simple dragonne (comme on le connait des bâtons de ski) Il vous sera impossible de pratiquer la marche nordique si vous avez des dragonnes.

La plupart des magasins sont équipés de matériel de randonnée, et n'hésitent pas à vous "vendre" ce matériel comme pouvant être utilisé en marche nordique. Si il n'y a pas de gantelet, pas 50 % de carbone au miimum ou pire, si les bâtons sont en aluminium ou bien si les bâtons ajustables s'ajustent par vissage,passez votre chemin !

Le moyen le plus sûr actuellement pour vous procurer vos bâtons est de les acheter sur le net, sur un site spécialisé dans la marche nordique, comme www.nordicwalking-go.com par exemple, le numéro 1 en France. De plus, outre un service SAV irréprochable, ce site vous propose du matériel professionnel au meilleur rapport qualité / prix du marché et ce, bien souvent à un prix inférieur à celui du bas de gamme des magasins traditionnels.

Peut-on utiliser des bâtons rétractables ou ajustables en marche nordique ?

recommandation-finnikii-lock-80OUI : depuis peu, LEKI et FINIKII ont lancé un nouveau type de bâtons de marche nordique ajustables munis d'un système lock. ATTENTION : il s'agit d'un système de blocage et non un système rotatif ou de vissage !

Pas de bâtons AJUSTABLES avec un système rotatif ou système de vissage

En effet ces bâtons sont peu fiables car les vibrations répétées risquent d'entrainer le dévissage du système. Les systèmes rotatifs ou de vissage sont utilisés depuis longtemps sur les bâtons de trekking mais restent fortement déconseillés pour les bâtons de marche nordique.

Bien s'assurer qu'il s'agit d'un système de blocage non rotatif

À notre connaissance, seuls LEKI et FINIKII fournissent des bâtons ajustables par blocage actuellement. Ce nouveau système est sécurisé jusqu'à 90 kg de poussée par bâton.

Nous recommandons fortement de ne choisir que parmi ces 2 marques.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser de systèmes rotatifs ou d'ajustement par vissage ?

Chaque piqué de bâton entraine des vibrations qui finissent toujours par dévisser le serrage de la hauteur du bâton. Il risque alors de se replier et d'entrainer une chute.

systeme-securise-finikii-lockLes systèmes ´scurisés par blocage développés par LEKI ou FINIKII eux sont insensibles aux vibrations et supporent des poussées allant jusqu'à 90 kg par bâton !

Les avantages des bâtons ajustables :

- Peut se transporter facilement (voyages)

- Idéal pour les clubs et associations qui doivent gérer plusieurs tailles de bâtons

En résumé : rétractables oui, mais du LEKI ou FINIKII.

80-carboneLa plupart des professionnels ou passionnés de marche nordique privilégient les bâtons à hauteur fixe appelés aussi mono-brins.
 
ce phénomène s'explique par le fait que la marche nordique découle directement du ski de fond, activité pour laquelle on utilise des bâtons à hauteur fixe.
 
Comment choisir la hauteur de ses bâtons ?
 
La méthode la plus simple est de se référer au tableau ci-dessous :
 
Votre taille Hauteur des bâtons
140 - 154 cm 100 cm
155 - 161 cm 105 cm
162 168 cm 110 cm
169 - 176 cm 115 cm
177 - 183 cm 120 cm
184 - 200 cm 125 cm
 
Une autre méthode consiste à multiplier sa taille par 0,68 (norme actuelle) en arrondissant à la taille inférieure par tranche de 5 cm. Exemple : 178 cm x 0,68 =  121,04, on prendra donc des bâtons de 120 cm.
 
La tolérance est de + / - 5 cm. vous pourrez donc également marcher sans problème avec des bâtons de 115 cm ou de 125 cm.
 
Les caractéristiques d'un bâton de marche nordique mono-brin :
 
- Ne jamais utiliser des bâtons de trekking ou de randonnée pour la marche nordique
- Les bâtons doivent être impérativement en composite fibre de verre / fibres de carbone pour éviter de fortes douleurs.
- Ne jamais utiliser de bâtons en aluminium, car ce matériau n'absorbe pas les vibrations.
- Le taux de carbone doit être supérieur à 50% (bas de gamme) et ne pas dépasser 80% (matériel pro) ; en effet, c'est le taux de carbone qui va apporter de la solidité au bâton. Il est conseillé cependant de ne pas dépasser les 80% (taux idéal) car les bâtons perdent alors toute dynamique.
- On s'assurera que les bâtons sont bien munis de gantelets et non de simples dragonnes
- On choisira de préférence des bâtons munis de gantelets à passage de pouce.
- On privilégiera les gantelets clipables/déclipables (kit mains libres).
 
Le prix des bâtons en carbone varie entre 50 et 200 € dans le commerce traditionnel. Il existe cependant encore peu de magasin proposant du matériel convenable. Vous trouverez par contre des offres exceptionnelles sur le NET, notamment FINIKII, qui propose incontestablement le meilleur rapport qualité / prix du marché.

comparatif pointes pour bâtons de marche nordiqueFINIKII innove encore en équipant tous ses nouveaux bâtons de marche nordique GEN 2 avec les toutes nouvelles pointes ogives.

La pointe ogive regroupe les avantages des pointes droites et des pointes inclinées, snas leurs inconvéniants respectifs :

- Plus coute qu'une pointe droite classique elle risque moins de se coincer entre 2 pierres et donc de casser comme c'est souvent la cas avec des pointes classiques. Pour plus de sécurité encore, la manteau englobant la pointe est bombé.

- Moins dangereuse que la pointe inclinée, elle permet un piqué plus précis sur tout type de terrain, notamment dans le sable ou la neige ou la pointe inclinée a très peu d'emprise.

 

La règle d'or en marche nordique : toujours utiliser des embouts si l'on ne marche pas sur des terrains meubles (pelouse, sable, neige). En effet les chocs répétitifs sur les sols durs ou parsemés de cailloux risquent de casser vos pointes ou de les user prématurément.

On distingue 2 types d'embouts pour bâton de marche nordique :

embouts-standardsLes embouts standards

Les embouts standards sont généralement ceux fournis avec vos bâtons. En plastique ou en gomme, leur fonction principale est de protéger les pointes si vous marchez sur des terrains non meubles. L'utilisation des embouts standards est limitée principalement aux routes en asphalte ou en bitume, c'est à dire sur des surfaces planes. Leur adhérence au sol est convenable, cependant leur durée de vie est très limitée. Les embouts standards doivent être changés régulièrement.

embouts-carbone-2Les embouts carbone

Les embouts carbone sont en gomme enrichie de particules de carbone. Leur composition rejoint celle des pneus de voiture. Dotés d'une excellente accroche au sol, ils simulent parfaitement un piquer de bâton et ce sur tout type de chemin : forêt, sentiers, etc. Leur durée de vie est nettement supérieure à celle des embouts standards. Ces embouts sont recommandés.

Remarque : selon le ype de pointe de vos bâtons (pointes droites ou pointes inclinées) on choisira les embouts adéquats.

La plupart des bâtons de marche nordique vendus dans le commerce ou sur internet sont fournis avec des embouts standards. Ces embouts sont en général en plastique ou gomme et peuvent avoir des formes différentes selon le diamètre de la pointe et surtout sa forme : pointe droite ou pointe inclinée.

embouts-pointes-inclineesLes pads de marche nordique standards ont pour fonction principale de protéger vos pointes lors du transport de vos bâtons afin d'éviter de vous blesser ou de blesser les personnes de votre entourage. Ils évitent aussi d'abimer les pointes lorsque vous les transportez dans un coffre par exemple.

Une autre utilisation des embouts pour bâton de marche nordique standards est de simuler un planter de bâton si vous marchez sur des sols durs comme l'asphalte ou le bitume, les rues et les routes en général.

Si vous les utilisez dans ce cadre, vous remarquerez que ces pièces s'usent vite et proposent une accroche plus ou moins bonne sur le sol, ils ont tendance à déraper, surtout si les routes sont mouillées. Il en va de même pour des utilisations en forêt où il est également conseillé d'utiliser des embouts pour ne pas abîmer ou casser ses pointes sur des racines ou pierres par exemple.

Ces embouts ont été standardisés, de façon à ce qu'ils soient compatibles avec la plus grande majorité de marques. Cependant, certaines marques comme LEKI proposent des embouts uniquement adaptables à leur propre matériel et ne sont donc pas compatibles avec les autres marques.

Il vous faudra donc vous assurer que les embouts standards que vous achetez dans le commerce ou sur internet sont bien compatibles avec votre marque de bâton ainsi qu'avec vos pointes (droites ou inclinées)

On distingue principalement 3 types d'embouts standards (outre la forme de la pointe) :

  • Les embouts en plastique dur (peu résistants et peu d'accroche)
  • Les embouts en gomme (peu résistants mais meilleure accroche)
  • Les embouts en gomme profilés (plus gros, plus lourds, mais plus résistants et meilleure accroche au sol)

En résumé : l'utilisation des embouts standards est donc indispensable pour la pratique de la marche nordique sur des sols non meubles (sable neige, pelouses). Cependant, si vous désirez pratiquer la marche nordique de façon régulière, il est conseillé d'opter pour des embouts standards de bonne qualité (type gomme profilés) ou mieux encore pour des embouts carbone

Contrairement aux embouts standards qui sont en général livrés avec les bâtons, les embouts carbone eux sont disponibles principalement dans les magasins spécialisés dans la marche nordique ou plus fréquemment sur internet. 

Les embouts sont fabriqués selon la même technologie que celle employée pour la fabrication de pneus : Gomme tendre mais ultra-résistante, enrichie de particules de carbone pour une meilleure longévité et profilés pour une parfaite accroche au sol et ce, sur pratiquement tous les types de terrains.

Que ce soit en forêt, sur route, sur des chemins parsemés de cailloux, ces embouts carbone ont une excellente accroche et adhèrent très bien au sol, comme si vous aviez planté votre bâtons.embouts-carbone

Vous trouverez ces embouts carbones pour bâtons de marche nordique sur la boutique internet, Vous pouvez également discuter de ce sujet dans la partie discussion sur les embouts

 

 

On trouve souvent plusieurs appellations pour les embouts pour bâtons de marche nordique : des pads ou des chaussons. La véritable appellation française reste les embouts. Le mot pad ou pads n'est rien d'autre que le nom anglais pour désigner ses petits bouts de plastique ou de gomme enfilés sur les pointes des bâtons de marche nordique et qui permettent à la fois de protéger ces dernières mais aussi de pratique la marche nordique sur toutes les surfaces non meubles, c'est à dire ou l'on ne peut pas planter son bâton. On rencontre beaucoup de bâtons munis de pads sur les routes, les sentiers et dans les rues.

Pour en savoir plus sur les embouts, les pads et les chaussons, rejoignez nos discussions. Un grand choix de pads de marche nordique se trouve également dans notre boutique en ligne.

housse-finikii-fixe-80Finikii vient de sortir une nouvelle housse de transport pour bâtons de marche nordique monobrins jusquà 125 cm. Partique, cette housse peut se plier et être portée à la ceinture.

La housse de transport pour bâtons de marche nordique est munie d'une poche avec fermeture éclair et peut transporter jusquà 2 paires de bâtons de marche nordique. 

La housse est disponible sur www.nordicwalking-go.com au prix de € 17,90.

gants-finikiiIl est conseillé d'utiliser des gants si vous faites des sorties de marche nordique prolongées; effet, le fait d'ouvrir et de fermer la main sans cesse va vous faire transpirer des mains.

Les gants de marche nordique auront donc pour première fonction d'absorber la transpiration pour éviter que vos mains ne glissent sur la poignée.

A chaque piqué de bâton, vos mains peuvent légèrement glisser le long de la poignée. Le second rôle des gants sera donc d'éviter d'avoir des ampoules tout en évitant le glissement de la main le long de la poignée.

gants-de-marche-nordique-finikiiPourquoi les gants ont-ils les doigts coupés ?

Les frottements se passent principalement entre le pouce et l'index. La paume est également très sollicitée. Les gants de marche nordique ont donc un renforcement sur ces parties. il peut s'agir d'un doublement du tissus ou bien de coussins de gel sur les modèles professionnels.

Les autres doigts sont donc "libérés" afin d'aérer votre main et évacuer la transpiration (en été par exemple).

Il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures spécifiques pour faire une sortie de marche nordique. Cependant, comme dans toute activité sportive et surtout pour celles sollicitant beaucoup les pieds (marche course etc.) il est recommandé de prendre des chaussures spécialement conçues pour la discipline.

chaussures-de-marche-nordiqueLes caractéristiques des chaussures de marche nordique

La chaussure de marche nordique ou nordic walking devra être :

  • Légère
  • Renforcée à droite et à gauche au niveau de la pliure des doigts de pieds (car la pliure est extrême en marche nordique, contrairement à la marche ou la course)
  • La semelle ne devra pas être trop rigide, mais suffisamment solide et épaisse pour ne pas sentir les cailloux et autres
  • Aérée : elle devra pouvoir laisser s'échapper la transpiration tout en restant
  • le plus étanche possible : la marche nordique est souvent pratiquée dans l'herbe ou en forêt. Une marche prolongée dans un milieu humide risque vite de vous détremper les pieds.
  • La chaussure doit proposer un bon maintient du talon : les enjambée étant grandes, le talon a tendance à se décoller facilement. Si il n'y a pas un bon maintien du talon, vous attraperez vite des ampoules
  • La chaussure devra être basse pour ne pas gêner la pliure du pied.

Participez aux discussions sur les chaussures ici

Faut-il acheter des chaussures de marche sportive spécifiques ?

Si l’équipement le plus important en marche nordique est bien entendu la paire de bâtons, il est essentiel de bien choisir ses chaussures de marche nordique. Il est tout d’abord possible d’acheter des chaussures conçues spécifiquement pour la marche nordique, généralement proposées par les marques de référence du nordic walking comme Finikki. Mais les débutants peuvent également débuter en choisissant des chaussures de marche sportive, de trekking et de randonnée qui s’adapteront aux différents terrains parcourus.

À l’inverse, il est déconseillé de se lancer dans la marche nordique avec des chaussures de fitness ou des tennis qui ne sont pas adaptées aux terrains difficiles et n’assurent pas un bon mouvement, augmentant les risques de blessure et de douleurs.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique doivent absorber les chocs au niveau du talon, assurer un bon maintien du pied et de la cheville et permettre un déroulement fluide tout en assurant une position stable et une bonne accroche sur les terrains difficiles. Au moment de choisir ses chaussures de marche sportive, il faut également prendre en compte différents éléments importants comme la souplesse de la chaussure et s’assurer du confort du pied.

Si vous avez l’occasion d’essayer vos chaussures de marche nordique, faites attention à ce que les orteils ne touchent pas l’avant de la chaussure tandis que le talon doit rester en contact avec la semelle en mouvement. Si c’est le cas, vous pourrez tout de même compenser avec des semelles supplémentaires comme les semelles « actives » (magnétiques ou carbone) très appréciables pour les longues sessions.

Comme pour tout article de sport, il faut bien penser à entretenir vos chaussures de marche nordique si vus voulez en profiter longtemps. Il ne s'agit pas là d'un excès de zel pour avoir des chaussures plus brillantes que la voisine, mais bien des conseils pour votre confort, votre sécurité et même votre sécurité !

La marche nordique vous entraîne souvent sur des terrains aussi divers que variés : routes, sentiers, forêt, plage, pelouse, neige, sable etc. et quand il peut tout cela devient gadoue, flaques d'eau et autres désagréments.

L'entretien de vos chaussures de marche nordique est alors primordial afin qu'elle conservent leurs caractéristiques techniques de maintien, d’amortissement des chocs, de souplesse, d'imperméabilité de circulation de l'air et autres.

Voici les conseils à respecter pour garantir la longévité de vos chaussures :

  • Ne jamais laver vos chaussures dans une machine à laver. Cela est bien pratique, certes, mais la semelle interne de votre chaussure risque de perdre ses caractéristiques techniques d'amortissement, de maintien et surtout sa fonction de chausson
  • Ne jamais faire sécher des chaussures près d'un feu ou sur un radiateur. Vous allez détériorer le revêtement de la chaussure qui garantie l'imperméabilité ou la régulation de température par exemple
  • Ne les rangez pas dans un espace clos type placard, buanderie ou meuble à chaussures. Elles ont besoin de respirer. La circulation d'air est importante pour elles
  • Ne les mettez pas non plus à la cave ou dans tout autre milieu humide type salle de bain
  • Pensez toujours à retirer les semelles magnétiques (ou autres) après chaque utilisation. Vous préserverez à la fois vos semelles et vos chaussures.
  • Nettoyez-les après chaque sortie avec un chiffon, un peu de savon et un peu d'eau tiède.

En respectant ces conseils, vous profiterez longtemps de vos chaussures de marche.

Elles sont vraiment bien pensées : les chaussures de marche nordique Action Pro de Finikii sont très légères et cependant très solides. La semelle extérieure est profilée pour proposer une excellente accroche sur tout type de terrain, même sur les chaussées glissantes en temps de pluie ou de neige par exemple. Suffisamment épaisse, on ne ressent pas  les cailloux même si l'on marche sur des terrains très accidentés.

chaussures-de-marche-nordiqueLa chaussure Action Pro est munie d'une double semelle interne pour un maintien parfait du pied. La semelle interne de couche est conçue pour amortir toute vibration ou choc. La seconde semelle semelle interne elle est amovible, ce qui permet de la retirer après l'exercice afin de l'aérer. Vous pouvez bien sûr rajouter ou remplacer la semelle interne par une semelle orthopédique ou bien par une semelle magnétique.

La tige de la chaussure est inclinée à 15° vers l'intérieur ce qui permet un maintien parfait du talon, qui ne se décolle pas, même lorsque l'on fait de grandes enjambées.

La chaussure est aérée pour permettre aux pied de respirer et d'évacuer la transpiration. Son revêtement COOL MAX permet une régulation de la température. La chaussure est imperméable à la pluie et au vent.

Pratique, le système de laçage 5 points pour une tenue parfaite qui s'adapte à chaque pied.

La chaussure de marche nordique Action PRO de Finikii est disponible sur la boutique en ligne www.nordicwalking-go.com au prix de 39,90 € au lieu de 79,90 €. Profitez-en vite elles sont très prisées !

Vous pouvez suivre les commentaires des utilisateurs dans la partie discussion sur les chaussures de marche nordique.

Maintenir ses chaussures de marche en bonnes conditions

La marche nordique étant une activité physique qui peut vous amener sur des sentiers escarpés ou salissants, l’entretien des chaussures de marche nordique est une étape importante. Attention, il ne s’agit pas de faire reluire ses chaussures pour impressionner les autres marcheurs mais bien d’entretenir son matériel pour en garantir la longévité et conserver les caractéristiques techniques de vos chaussures.

De bonnes chaussures de marche nordique sont des chaussures entretenues et nettoyées : elles pourront durer plus longtemps, vous évitant d’avoir à racheter une nouvelle paire trop souvent, mais seront un plus au niveau de la sécurité et du confort à l’inverse d’une paire laissée à l’abandon.

Les bonnes habitudes pour garantir la longévité de ses chaussures de marche nordique

Pour commencer, prenez l’habitude de nettoyer – à la main, jamais à la machine à laver – vos chaussures de marche nordique après toute session salissante. Un chiffon, un peu de savon et de l’eau tiède feront l’affaire et vous permettront de garder vos chaussures de marche dans de bonnes conditions. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher votre chaussure de marche nordique de manière naturelle : évitez feux de cheminée et radiateurs qui risquent d’abimer le revêtement et de faire perdre les caractéristiques techniques de vos chaussures.

Quand vous en avez fini avec le nettoyage de vos chaussures de marche nordique, soyez sûr de les ranger dans un lieu qui puisse respirer : évitez caves et placards humides qui permettent aux micro-organismes de s’installer, provoquant odeurs désagréables et attaquant le revêtement.

En prenant ces quelques habitudes, vous pourrez profitez de bonnes chaussures de marche nordique pendant longtemps.

accessoires

Les accessoires de marche nordique ne sont pas indispensables mais fortement recommandés. En effet, la marche nordique nécessite un minimum d’équipement pour pouvoir être pratiqué dans les meilleures conditions. Avant de partir pour une session de marche, pensez donc à bien vous équiper et à prendre avec vous les accessoires de marche rapide les plus répandus, ceux qui pourront vous offrir un surplus de confort ou de sécurité.

gouttiere-vo2-max-t-sport-Une petite révolution dans le monde du sport : développée pour tous les sportifs qui souhaitent optimiser leurs entraînements, T-SPORT® est une gouttière dentaire conçue spécialement pour l'amélioration de la respiration.

Parmi les accessoires de base de l’équipement de marche nordique, on recense :

montre-cardio-calories-pour-la-marche-nordique

Fiinikii vous propose une nouvelle montre cardio-fréquencemètre avec calcul des calories dépensées, mesure du rythme cardiaque, mémorisation des données, mesure instantanée de la tension, chronomètre, compte à rebours, fonction alarme etc...

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top