Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

Devant la multitude de marques et de modèles, il est souvent difficile pour le marcheur de choisir les bons bâtons de marche nordique. Voici les questions que vous devez vous poser avant de faire votre achat :

- Ai-je l'intension d'en faire de temps en temps histoire d'avoir une activité sportive ?
- je veux en faire régilièrement pour me maintenir en forme.
- Je veux perdre du poids et en faire plusieurs fois par semaine.

finikii-lock-80-pro-club-produitSi vous désirez marcher nordique de temps en temps, pouvoir emporter vos bâtons de marche nordique en vacance ou en week-end avec vous, il sera judicieux de choisir un modèle de bâtons ajustables comme par exemple les Finikii Lock 80 PRO CLUB . En effet, les marcheurs pourrons replier ces bâtons de façon à pouvoir les transporter facilement partout avec eux. Ce modèle est pourvu d'un système d'ajustement de la hauteur sécurisé par blocage (et non par simple vissage ou rotatif), afin de pratiquer la marche nordique en toute sécurité.

finikii-fixe-80-produitPar contre, si vous avez l'intention de pratiquer la march nordique de façon régulière, plusieurs fois par semaine dans le but de vous préparer physiquement à une épreuve sportive comme le marathon ou autre course, ou bien si votre objectif est de perdre du poids par exemple, nous vous recommandons d'utiliser des bâtons à hauteur fixe comme par exemple le modèle Finikii Fixe 80 PRO monobrin. Il est composé de 80 % de carbone (pourcentage idéal en marche nordique) et offre une excellente dynamique.

Vous trouverez de nombreuses discussions sur le choix du bâton de marche nordique dans notre rubrique Forum (Discussions) ainsi que de nombreuses vidéos et photos de bâtons dans notre Galerie

Vous avez vu un reportage sur la marche nordique, sur ses bienfaits et avez envie de vous lancer ? Rien de plus facile, il vous suffit d'acheter des bâtons. Mais attention : la plupart des magasins ne sont pas équipé en matériel professionnel et vous risquez très vite de regretter votre achat !

pas-de-baton-de-randonneeBien que la marche nordique ou le nordic walking soit de plus en plus populaire, on ne trouve pas encore vraiment de choix dans les magasins. La raison est simple : il est difficile pour un magasin de gérer des stocks de produits en 6 ou 7 tailles (hauteurs des bâtons). Le plus simple donc est de proposer des bâtons ajustables. Oui mais voilà, les bâtons ajustables sont très souvent munis de système rotatifs pour l'ajustement de la hauteur, ce qui on le sait, peut s'avérer très dangereux. Même si le vendeur vous assure que le système est fiable, nous vous invitons à lire les différents avis des utilisateurs sur le net. Le seul système véritablement fiable actuellement sont les systèmes par blocage, proposés uniquement par Leki et Finikii.

Après s'être assuré que le magasin à bien des bâtons à votre taille ou des bâtons ajustables sécurisés par blocage (Leki ou Finikii), il vous faut regarder le taux de carbone proposé. Là aussi, se méfier des annotations genre "80 % composite" ou "100% fibre", cela ne veut rien dire ! demandez à ce que l'on vous précise exactement le taux de carbone. Il doit être au minimum de 50 % si vous voulez un bâton solide et éviter les vibrations. N'oubliez pas non plus : jamais d'aluminium !

Ensuite, et cela est très important, assurez-vous que les bâtons sont bien munis de gantelets avec un passage de pouce et non d'une simple dragonne (comme on le connait des bâtons de ski) Il vous sera impossible de pratiquer la marche nordique si vous avez des dragonnes.

La plupart des magasins sont équipés de matériel de randonnée, et n'hésitent pas à vous "vendre" ce matériel comme pouvant être utilisé en marche nordique. Si il n'y a pas de gantelet, pas 50 % de carbone au miimum ou pire, si les bâtons sont en aluminium ou bien si les bâtons ajustables s'ajustent par vissage,passez votre chemin !

Le moyen le plus sûr actuellement pour vous procurer vos bâtons est de les acheter sur le net, sur un site spécialisé dans la marche nordique, comme www.nordicwalking-go.com par exemple, le numéro 1 en France. De plus, outre un service SAV irréprochable, ce site vous propose du matériel professionnel au meilleur rapport qualité / prix du marché et ce, bien souvent à un prix inférieur à celui du bas de gamme des magasins traditionnels.

Peut-on utiliser des bâtons rétractables ou ajustables en marche nordique ?

recommandation-finnikii-lock-80OUI : depuis peu, LEKI et FINIKII ont lancé un nouveau type de bâtons de marche nordique ajustables munis d'un système lock. ATTENTION : il s'agit d'un système de blocage et non un système rotatif ou de vissage !

Pas de bâtons AJUSTABLES avec un système rotatif ou système de vissage

En effet ces bâtons sont peu fiables car les vibrations répétées risquent d'entrainer le dévissage du système. Les systèmes rotatifs ou de vissage sont utilisés depuis longtemps sur les bâtons de trekking mais restent fortement déconseillés pour les bâtons de marche nordique.

Bien s'assurer qu'il s'agit d'un système de blocage non rotatif

À notre connaissance, seuls LEKI et FINIKII fournissent des bâtons ajustables par blocage actuellement. Ce nouveau système est sécurisé jusqu'à 90 kg de poussée par bâton.

Nous recommandons fortement de ne choisir que parmi ces 2 marques.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser de systèmes rotatifs ou d'ajustement par vissage ?

Chaque piqué de bâton entraine des vibrations qui finissent toujours par dévisser le serrage de la hauteur du bâton. Il risque alors de se replier et d'entrainer une chute.

systeme-securise-finikii-lockLes systèmes ´scurisés par blocage développés par LEKI ou FINIKII eux sont insensibles aux vibrations et supporent des poussées allant jusqu'à 90 kg par bâton !

Les avantages des bâtons ajustables :

- Peut se transporter facilement (voyages)

- Idéal pour les clubs et associations qui doivent gérer plusieurs tailles de bâtons

En résumé : rétractables oui, mais du LEKI ou FINIKII.

80-carboneLa plupart des professionnels ou passionnés de marche nordique privilégient les bâtons à hauteur fixe appelés aussi mono-brins.
 
ce phénomène s'explique par le fait que la marche nordique découle directement du ski de fond, activité pour laquelle on utilise des bâtons à hauteur fixe.
 
Comment choisir la hauteur de ses bâtons ?
 
La méthode la plus simple est de se référer au tableau ci-dessous :
 
Votre taille Hauteur des bâtons
140 - 154 cm 100 cm
155 - 161 cm 105 cm
162 168 cm 110 cm
169 - 176 cm 115 cm
177 - 183 cm 120 cm
184 - 200 cm 125 cm
 
Une autre méthode consiste à multiplier sa taille par 0,68 (norme actuelle) en arrondissant à la taille inférieure par tranche de 5 cm. Exemple : 178 cm x 0,68 =  121,04, on prendra donc des bâtons de 120 cm.
 
La tolérance est de + / - 5 cm. vous pourrez donc également marcher sans problème avec des bâtons de 115 cm ou de 125 cm.
 
Les caractéristiques d'un bâton de marche nordique mono-brin :
 
- Ne jamais utiliser des bâtons de trekking ou de randonnée pour la marche nordique
- Les bâtons doivent être impérativement en composite fibre de verre / fibres de carbone pour éviter de fortes douleurs.
- Ne jamais utiliser de bâtons en aluminium, car ce matériau n'absorbe pas les vibrations.
- Le taux de carbone doit être supérieur à 50% (bas de gamme) et ne pas dépasser 80% (matériel pro) ; en effet, c'est le taux de carbone qui va apporter de la solidité au bâton. Il est conseillé cependant de ne pas dépasser les 80% (taux idéal) car les bâtons perdent alors toute dynamique.
- On s'assurera que les bâtons sont bien munis de gantelets et non de simples dragonnes
- On choisira de préférence des bâtons munis de gantelets à passage de pouce.
- On privilégiera les gantelets clipables/déclipables (kit mains libres).
 
Le prix des bâtons en carbone varie entre 50 et 200 € dans le commerce traditionnel. Il existe cependant encore peu de magasin proposant du matériel convenable. Vous trouverez par contre des offres exceptionnelles sur le NET, notamment FINIKII, qui propose incontestablement le meilleur rapport qualité / prix du marché.

comparatif pointes pour bâtons de marche nordiqueFINIKII innove encore en équipant tous ses nouveaux bâtons de marche nordique GEN 2 avec les toutes nouvelles pointes ogives.

La pointe ogive regroupe les avantages des pointes droites et des pointes inclinées, snas leurs inconvéniants respectifs :

- Plus coute qu'une pointe droite classique elle risque moins de se coincer entre 2 pierres et donc de casser comme c'est souvent la cas avec des pointes classiques. Pour plus de sécurité encore, la manteau englobant la pointe est bombé.

- Moins dangereuse que la pointe inclinée, elle permet un piqué plus précis sur tout type de terrain, notamment dans le sable ou la neige ou la pointe inclinée a très peu d'emprise.

 

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top