Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

La règle d'or en marche nordique : toujours utiliser des embouts si l'on ne marche pas sur des terrains meubles (pelouse, sable, neige). En effet les chocs répétitifs sur les sols durs ou parsemés de cailloux risquent de casser vos pointes ou de les user prématurément.

On distingue 2 types d'embouts pour bâton de marche nordique :

embouts-standardsLes embouts standards

Les embouts standards sont généralement ceux fournis avec vos bâtons. En plastique ou en gomme, leur fonction principale est de protéger les pointes si vous marchez sur des terrains non meubles. L'utilisation des embouts standards est limitée principalement aux routes en asphalte ou en bitume, c'est à dire sur des surfaces planes. Leur adhérence au sol est convenable, cependant leur durée de vie est très limitée. Les embouts standards doivent être changés régulièrement.

embouts-carbone-2Les embouts carbone

Les embouts carbone sont en gomme enrichie de particules de carbone. Leur composition rejoint celle des pneus de voiture. Dotés d'une excellente accroche au sol, ils simulent parfaitement un piquer de bâton et ce sur tout type de chemin : forêt, sentiers, etc. Leur durée de vie est nettement supérieure à celle des embouts standards. Ces embouts sont recommandés.

Remarque : selon le ype de pointe de vos bâtons (pointes droites ou pointes inclinées) on choisira les embouts adéquats.

La plupart des bâtons de marche nordique vendus dans le commerce ou sur internet sont fournis avec des embouts standards. Ces embouts sont en général en plastique ou gomme et peuvent avoir des formes différentes selon le diamètre de la pointe et surtout sa forme : pointe droite ou pointe inclinée.

embouts-pointes-inclineesLes pads de marche nordique standards ont pour fonction principale de protéger vos pointes lors du transport de vos bâtons afin d'éviter de vous blesser ou de blesser les personnes de votre entourage. Ils évitent aussi d'abimer les pointes lorsque vous les transportez dans un coffre par exemple.

Une autre utilisation des embouts pour bâton de marche nordique standards est de simuler un planter de bâton si vous marchez sur des sols durs comme l'asphalte ou le bitume, les rues et les routes en général.

Si vous les utilisez dans ce cadre, vous remarquerez que ces pièces s'usent vite et proposent une accroche plus ou moins bonne sur le sol, ils ont tendance à déraper, surtout si les routes sont mouillées. Il en va de même pour des utilisations en forêt où il est également conseillé d'utiliser des embouts pour ne pas abîmer ou casser ses pointes sur des racines ou pierres par exemple.

Ces embouts ont été standardisés, de façon à ce qu'ils soient compatibles avec la plus grande majorité de marques. Cependant, certaines marques comme LEKI proposent des embouts uniquement adaptables à leur propre matériel et ne sont donc pas compatibles avec les autres marques.

Il vous faudra donc vous assurer que les embouts standards que vous achetez dans le commerce ou sur internet sont bien compatibles avec votre marque de bâton ainsi qu'avec vos pointes (droites ou inclinées)

On distingue principalement 3 types d'embouts standards (outre la forme de la pointe) :

  • Les embouts en plastique dur (peu résistants et peu d'accroche)
  • Les embouts en gomme (peu résistants mais meilleure accroche)
  • Les embouts en gomme profilés (plus gros, plus lourds, mais plus résistants et meilleure accroche au sol)

En résumé : l'utilisation des embouts standards est donc indispensable pour la pratique de la marche nordique sur des sols non meubles (sable neige, pelouses). Cependant, si vous désirez pratiquer la marche nordique de façon régulière, il est conseillé d'opter pour des embouts standards de bonne qualité (type gomme profilés) ou mieux encore pour des embouts carbone

Contrairement aux embouts standards qui sont en général livrés avec les bâtons, les embouts carbone eux sont disponibles principalement dans les magasins spécialisés dans la marche nordique ou plus fréquemment sur internet. 

Les embouts sont fabriqués selon la même technologie que celle employée pour la fabrication de pneus : Gomme tendre mais ultra-résistante, enrichie de particules de carbone pour une meilleure longévité et profilés pour une parfaite accroche au sol et ce, sur pratiquement tous les types de terrains.

Que ce soit en forêt, sur route, sur des chemins parsemés de cailloux, ces embouts carbone ont une excellente accroche et adhèrent très bien au sol, comme si vous aviez planté votre bâtons.embouts-carbone

Vous trouverez ces embouts carbones pour bâtons de marche nordique sur la boutique internet, Vous pouvez également discuter de ce sujet dans la partie discussion sur les embouts

 

 

On trouve souvent plusieurs appellations pour les embouts pour bâtons de marche nordique : des pads ou des chaussons. La véritable appellation française reste les embouts. Le mot pad ou pads n'est rien d'autre que le nom anglais pour désigner ses petits bouts de plastique ou de gomme enfilés sur les pointes des bâtons de marche nordique et qui permettent à la fois de protéger ces dernières mais aussi de pratique la marche nordique sur toutes les surfaces non meubles, c'est à dire ou l'on ne peut pas planter son bâton. On rencontre beaucoup de bâtons munis de pads sur les routes, les sentiers et dans les rues.

Pour en savoir plus sur les embouts, les pads et les chaussons, rejoignez nos discussions. Un grand choix de pads de marche nordique se trouve également dans notre boutique en ligne.

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top